Métier

CATIC = Conseiller Assistant en Technologies de l’Information et de la Communication

Plan de la rubrique

Définition du métier d’Animateur TIC

Définition du métier de Conseiller TIC

Description des lieux d’exercice du métier (Privés et Publics/Para-Public)

Les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP)

Le marché de l’emploi (bassins d’emplois, offres d’emploi, contrat de travail, salaire de référence)

Définition du métier d’Animateur TIC

L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet(Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…)

Définition du métier de Conseiller TIC

Le conseiller TIC, ou technicien de maintenance, effectue le dépannage, l’entretien et l’installation d’équipements ou de parcs d’équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, …), selon les règles de sécurité et la réglementation. Il peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, …). ainsi que conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, télé-assistance, …).

Source : http://goo.gl/vvfhS

Haut de page

Description des lieux d’exercice du métier (Privés et Publics/Para-Public)

L’animateur multimédia exerce sa fonction dans des lieux publics ou associatifs dédiés à l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages ou qui proposent ce service en liaison avec leur activité principale (bibliothèque, médiathèque, maison des jeunes et de la culture, centre social, maison de l’emploi, points information jeunesse …).

Il travaille au sein de sa structure d’accueil, seul ou en équipe, souvent en partenariat avec des acteurs locaux : services publics (école, maison de l’emploi, …) ou associations (aide et insertion sociales, …).

Il assure des fonctions d’organisation et d’encadrement d’actions d’animation et de développement local autour des TIC, la gestion et la première maintenance des équipements. Il peut aussi être chargé de la gestion et du fonctionnement de la structure ou du service et de la coordination pédagogique d’une équipe d’animation.

Les grandes activités et taches repérées en fonction des lieux d’exercice (gamme de services et prestations pour le privé – ateliers d’initiation et thématique pour les lieux collectifs)

Lieux privés :

  • Dépannages matériels et logiciels, dépollution
  • Installation de logiciels
  • Conseils et formations à la bureautique et à l’internet
  • Sécurisation des PC
  • Installation d’anti-virus, de logiciel de prise à distance, mise à jour
  • Installation de périphérique : box, imprimante, tablette, disque dur externe…
  • Résolution de problèmes réseaux pour PME ou particuliers
  • Ventes de matériaux

Lieux publics :

  • Accueil
  • Conception d’un programme pédagogique.
  • Mettre en oeuvre des actions d’animation et d’accompagnement.
  • Maintenance des équipements (niveau I)
  • Veille
  • Gestion administrative
  • Communication
  • Évaluation des compétences des apprenants.

 
Haut de page

Les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP)

L’APP met en œuvre une démarche, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l’autoformation. Il propose des formations dans les champs de la culture générale, de la culture technologique de base : bureautique (traitements de texte, tableurs), initiation à Internet et aux nouvelles technologies, à la comptabilité. L’APP est rattaché à un organisme porteur (organisme de formation public ou privé, Association, …). Une convention annuelle de fonctionnement est signée entre l’organisme support et la DRTEFP (Délégation Régionale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle).

 

Haut de page

Le marché de l’emploi (bassins d’emplois, offres d’emploi, contrat de travail, salaire de référence)

Les offres d’emplois concernent principalement des CDD pour la plupart des cas. Parmi ces offres d’emplois une partie concerne des contrat à temps partiel.

Pour prendre en exemple la région nantaise:

– sur 42 offres d’emplois 26% Animateur Multimédia sont des CDI donc part conséquent 74% de CDD. Sur ces offres il n’y a que 36% d’emploi à plein temps.

source

Les principales offres d’emploi se situent dans le secteur public (Maison de l’emploi, médiathèque municipale ou privée….) sous forme de contrats CDD voire CDI. Le salaire de référence oscille entre 1 450 et 1600 € brut mensuels, selon le niveau de formation de l’animateur et de la structure dans laquelle il intervient.

source
Haut de page

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s